Vacances d’été : comment voyager sans se ruiner ?
L’heure de préparer vos vacances a sonné. Mais cette année, vous souhaitez voyager sans que cela grève outre mesure le budget familial. Pas d’inquiétude, des solutions existent ! Avec un minimum d’organisation, il est tout à fait possible de voyager sans se ruiner. Voici donc quelques pistes à suivre…
Choisir la bonne période pour voyager sans se ruiner
Partir en basse saison : la meilleure solution !
Dans le monde des voyages comme ailleurs, la loi de l’offre et de la demande influe directement sur l’évolution des prix. Pour voyager à tarif réduit, la priorité est donc de réserver ses vacances hors-saison, c’est-à-dire durant les créneaux où les vacanciers sont les moins nombreux. Durant ces périodes creuses, hébergements et moyens de transport présentent des tarifs beaucoup plus accessibles qu’en haute saison : c’est donc, en général, l’occasion de réaliser de bonnes affaires. Malheureusement, l’option « basse saison » n’est pas toujours envisageable. Lorsque l’on part en famille et que l’on dépend notamment des dates de vacances scolaires, elle est même totalement exclue ! Dans ce cas, essayez tout au moins de partir en « moyenne saison ». Ce sera déjà une bonne façon d’économiser quelques centaines d’euros…
Voyager en semaine, la bonne idée pour un séjour à petit prix
Pour les mêmes raisons, il est préférable de programmer son départ en semaine plutôt que pendant un week-end. Là encore, vous réaliserez des économies, tant sur les frais de déplacement que sur le prix de l’hébergement.
Scruter les offres des agences de voyages
Autre méthode pour goûter au plaisir des voyages sans faire exploser le budget familial : être à l’affût des promotions sur internet. De nombreux voyagistes proposent régulièrement bons plans et ventes flash… Alors ouvrez l’œil, et peut-être trouverez-vous sur ces sites un séjour à prix ultra-concurrentiel ! Attention toutefois, il convient d’être vigilant sur certaines plateformes. Si l’offre vous semble trop belle, n’hésitez pas à consulter les avis d’autres voyageurs, souvent utiles pour éviter de possibles déconvenues…
Sélectionner le bon moyen de transport pour dépenser moins
Eh oui, pour partir en vacances, l’avion n’est pas la seule solution ! Le train est une excellente alternative. C’est notamment le cas si vous optez pour un court séjour axé sur la découverte d’une grande ville (Barcelone, Amsterdam ou Rome par exemple…). Pratique, le train vous permet d’arriver directement au cœur de votre destination. Nul besoin, donc, de prévoir une dépense supplémentaire pour les frais de transfert de votre point d’arrivée jusqu’au centre-ville — comme on doit le faire lorsqu’on voyage en avion — … Et pour bénéficier de tarifs ferroviaires intéressants, n’oubliez pas deux principes essentiels :
- plus vous réserverez tôt, plus vous aurez de chance d’obtenir des billets bon marché ;
- prendre une carte de réduction (ou un abonnement, en fonction de sa situation familiale) permet de réaliser des économies substantielles.
Être prêt à découvrir destinations originales : la clé pour s’évader à moindre coût
Vous voulez découvrir de nouveaux horizons tout en respectant une limite budgétaire ? En toute logique, il vous faudra donc éviter les destinations les plus touristiques. Antilles, États-Unis ou Croatie seront par exemple à rayer de votre programme. Visez plutôt des pays tels que la Roumanie, la Pologne, la Slovaquie ou la Slovénie. Vous y découvrirez des décors somptueux et serez surpris de la diversité des paysages. Et tout cela sans avoir à dépenser des fortunes, puisque le niveau de vie y est sensiblement moins élevé que sur notre territoire.
Échanger sa maison avec d’autres voyageurs, un excellent moyen de réduire le coût de ses vacances
Outre l’attention qui doit être portée au transport, c’est à la partie hébergement qu’il convient de consacrer ses efforts si l’on veut réduire le coût de ses vacances. Un excellent moyen pour cela : opter pour l’échange de maison (ou d’appartement !). Comment procéder ? C’est très simple : il suffit de s’inscrire sur des plateformes de réservation spécialisées. Ces sites facilitent la mise en relation de personnes qui souhaitent être hébergées à l’étranger tout en mettant à disposition leur propre domicile durant les vacances. L’abonnement à ces plateformes est payant, mais il s’agit-là d’un investissement vite rentabilisé compte tenu des sommes que cette formule d’hébergement permet d’épargner !
Vous connaissez maintenant les meilleures astuces pour profiter de vos prochains congés à moindres frais. Vous le verrez, voyager différemment se révèle souvent être un pari gagnant… Alors, prêt à boucler vos valises ?