Microsoft acquiert la société Nuance pour une somme faramineuse !

Ecrit par Sylvain Castaut 15 avril 2021

Après le rachat de la société vidéoludique ZeniMax Media pour 7,5 milliards de dollars en 2020, Microsoft a dépensé récemment la coquette somme de 19,7 milliards de dollars pour acquérir Nuance. Cette multinationale américaine conçoit et commercialise des logiciels de reconnaissance vocale destinés à un grand nombre de secteurs professionnels…

Nuance : c’est quoi au juste ?

Publiquement peu connu, Nuance est un leader de la reconnaissance vocale. Fondée en 1994, cette entreprise vise principalement les clients professionnels. Fort d’un chiffre d’affaires annuel de près de 2 milliards de dollars, elle a par exemple travaillé avec Apple sur le développement de Siri, sa célèbre application de commande vocale. Les solutions technologiques de l’entreprise, qui mêlent intelligence artificielle et voix, se sont notamment imposées dans les secteurs bancaires, administratifs et médicaux.

Une présence importante dans le médical

C’est dans ce dernier domaine que Nuance détient d’ailleurs le plus grand nombre de parts de marché. Ses logiciels permettent par exemple aux professionnels de la santé d’effectuer des prises de notes automatisées. Aux États-Unis, la moitié des médecins et les trois quarts des établissements hospitaliers sont ainsi équipés avec des logiciels développés par l’entreprise. Lorsqu’on sait que ces solutions s’appuient sur le service de cloud Microsoft Azure, on n’est guère étonné que la célèbre firme cofondé par Bill Gates ait souhaité réaliser son acquisition.

Un marché concurrentiel mais prospère

En procédant à l’acquisition de Nuance, le roi du cloud qu’est devenu Microsoft enrichit solidement ses services liés à l’intelligence artificielle. Ce domaine, qui connaît une rude concurrence depuis quelques années, est également très avantageux sur le plan économique, tout en bénéficiant d’une bonne stabilité. Les grandes structures, telles que les hôpitaux, procèdent en effet rarement de manière irréfléchie au changement de leurs solutions technologiques. Elles constituent plutôt une clientèle très fidèle à leurs fournisseurs.