Amoureux de la neige ? Le musée des cultures de Bâle vous ouvre ses portes !

Ecrit par Sandrine Toudou 31 décembre 2021

Le musée des cultures de Bâle vous propose une exposition qui réjouira les amateurs de flocons de neige. La Suisse met au centre de la culture : les rites et objets d’antan qui accompagnaient l’hiver. Le musée des cultures vous ouvre ses portes jusqu’au 9 janvier 2022. Nous serons heureux de vous dévoiler notre grande exposition de Noël ! L’exposition balayera les cultures d’ici et d’ailleurs ainsi que les pratiques de Noël autour du monde.

 

La luge : l’objet épicentre de l’hiver

Le musée des cultures vous propose une exposition de 180 luges. Par le biais de cet aménagement, vous pourrez découvrir l’histoire de la neige et les hommes qui ont réussi à la dompter au cours des siècles.  Au cours de cette exposition, vous retrouverez comment les autres cultures du monde appréhende la neige et se protège face à elle. L’univers du froid regorge d’un nombre incomparable de vêtements et de protections. Par ailleurs, vous y retrouverez également une grande collection de raquettes. Vous apprendrez comment leurs fabrications et leurs utilisations se modifient à travers le temps et les régions.

La neige : entre douceur et frayeur

Cette exposition place la neige comme clef de voûte de l’hiver ! Cette dernière nous explique comment la neige peut être un réel danger. La Suisse met à l’honneur le Japon à travers ses peintures et ses fresques qui représentent des scènes hivernales. Le musée nous montre aussi les différents sports praticables en hiver. La neige peut parfois avoir différents visages et regorge de beauté et de dangers. Les doux flocons de la neige peuvent être aussi à l’origine de bouleversantes tempêtes. Ce sont les différents profils que nous montre la neige au cours du temps que cherche à nous montrer le musée de Bâle.

 

Des émotions à partager

Le souvenir de notre première neige ou des émotions qui nous transpercent à la vue des premiers flocons. Nous sommes tous sensibles lorsque nous nous retrouvons face à un paysage enneigé, c’est par le biais de ses différents facteurs que le musée de Bâle cherche à nous faire passer des émotions. Cette exposition sensibilisera des dangers de la neige et des plaisirs qu’elle peut nous procurer.