Passer tout l’été en restant en excellente santé : nos astuces

Ecrit par Audrey Meliot 15 juillet 2022

C’est l’été et toutes les conditions sont réunies pour pouvoir passer de bons moments en famille et entre amis : le soleil est au rendez-vous, la plage est magnifique, la température est idéale pour faire des activités… Mais tout peut être gâché par le moindre problème de santé. Alors, comment faire pour préserver son corps ?

 

Bien s’hydrater en eau

 

À cause des fortes chaleurs, le risque de déshydratation est plus considérable, notamment chez les personnes fragiles (personnes âgées, bébé…). Une alimentation riche en eau (légumes et fruits de saison) et la consommation de boissons sans alcool représentent deux leviers d’action très efficaces afin de compenser les pertes hydriques causées par la transpiration.

 

Pour rappel, le corps humain est composé de 80 % d’eau chez un nouveau-né et près de 65 % chez un adulte. Afin de maintenir un taux d’hydratation parfait, il est conseillé d’adapter les quantités d’eau consommées selon la chaleur.

 

Se protéger des rayons UV

 

D’après la Ligue contre le cancer, environ 7 000 nouveaux cas de mélanomes et 60 000 nouveaux carcinomes sont diagnostiqués en France chaque année. Pourtant, entre 50 et 70 % des cancers de la peau sont directement liés à une surexposition aux rayons UV.

 

Afin de réduire ce risque au maximum, un usage modéré du soleil est fortement conseillé. Tous les ans, les autorités sanitaires partagent des astuces de prévention : porter un chapeau à bords couvrants et des lunettes de soleil, ne pas s’exposer aux heures les plus chaudes de la journée, notamment les enfants, appliquer une protection solaire bien adaptée à son phototype, porter un t-shirt anti-UV, etc.

 

Connaître tous les maux de l’été

 

Si la saison hivernale est propice aux pathologies virales (bronchiolite ou encore grippe), l’été est loin d’être une période exempte de maladies. Par exemple, on constate une importante recrudescence d’otites du baigneur ou otites externes qui résultent d’une prolifération bactérienne dans le conduit auditif externe. Pour en réduire le risque, surtout chez les chérubins, il est essentiel de bien vider l’eau après chaque baignade.

 

Outre les oreilles, les jambes sont aussi soumises à rude épreuve. Les troubles circulaires et la rétention d’eau font partie des prétextes de consultations médicales. Les infections urinaires sont également d’actualités en été. En général, elles sont causées par une hydratation insuffisante, ce qui optimise la prolifération des germes dans la vessie.