Numéro bloqué : Qui vous a mis sur liste noire ?

Ecrit par Alexis Cannot 2 juillet 2022

Vous est-il déjà arrivé de bloquer un numéro indésirable afin d’éviter que certaines personnes ou entreprises ne vous importunent à longueur de journée ? En revanche, vous pouvez également être bloqués par un de vos contacts ! Dans ce cas, comment savoir si votre numéro a été bloqué et quelles sont les astuces qui permettent de vérifier l’identité de la personne qui vous a mis sur liste noire ? On vous donne quelques astuces !

 

Comment savoir si votre numéro de téléphone a été bloqué ?

 

En règle générale, lorsque votre numéro de téléphone a été bloqué par un de vos contacts, vous êtes automatiquement redirigé vers sa boîte vocale. L’interlocuteur qui vous a bloqué ne reçoit aucune notification de votre appel et peut faire le choix de supprimer automatiquement le message que vous lui laissez.

 

Toutefois, cette redirection automatique vers la boîte vocale peut également se produire lorsque le réseau téléphonique est indisponible ! Alors, pour vraiment vérifier si une personne de votre contact vous a mis sur sa liste noire, vous pouvez utiliser une astuce simple : appelez votre correspondant en masquant votre numéro ou depuis un autre poste. Si la tonalité sonne, et que votre contact vous répond, c’est qu’il vous a effectivement bloqué.

 

Comment savoir qui a mis votre numéro sur sa liste noire ?

 

Concrètement, il n’existe pas de moyen technique pour connaître l’identité de la personne qui vous a bloqué ? En effet, les opérateurs téléphoniques ont l’obligation de ne pas divulguer ce type d’information. Par ailleurs, le service client ou le service technique de ces entreprises de téléphonie n’ont pas accès à cette donnée.

 

Ainsi, la seule façon de savoir si votre numéro est sur la liste noire d’un de vos contacts est de réaliser le test de l’appel masqué ou d’effectuer l’appel à partir d’un autre numéro de téléphone.

 

Est-il possible d’envoyer des SMS si mon numéro de téléphone est bloqué ?

 

En ce qui concerne les textos que vous émettez depuis votre mobile, le principe est similaire aux appels téléphoniques. Si votre numéro de téléphone a été bloqué par un de vos contacts, celui-ci ne reçoit pas les SMS que vous lui envoyez. En fonction de votre système d’exploitation ou du paramétrage de votre mobile, vous pouvez recevoir une notification qui indique l’impossibilité de transmettre le message.

 

Ce qu’il faut retenir : si le blocage de votre numéro de téléphone a été réalisé par une personne de votre entourage, avant de demander des explications, vérifier s’il s’agit bien d’un blocage. En effet, le réseau téléphonique peut parfois être instable ou indisponible dans certaines zones géographiques. Dans ce cas, prenez le temps de bien vérifier qu’il s’agit bien d’un blocage ou d’une mise sur liste noire en appelant votre contact en numéro masqué. Si le blocage de votre numéro se confirme, dans ce cas, vous pouvez faire le choix de passer outre ou d’en parler à la personne concernée, car une mauvaise manipulation est tout à fait possible !