Sécurisez vos conversations sur WhatsApp : comment les masquer sans les effacer

Ecrit par Alexis Cannot 1 juillet 2022

Les performances de WhatsApp en font l’outil de communication favori de nombreux internautes : chat, appels, message vocal, envois de documents (Word, PDF, photos, vidéos), tout est quasiment permis sur la plateforme. De façon générale, les usagers recourent à WhatsApp aussi bien à titre personnel que dans la sphère professionnelle.
Cette fluidité de circulation de données n’est pas sans soulever des questions, telles que la sécurité de vos données, notamment vos conversations privées. De tierces personnes curieuses, et peut-être malintentionnées, pourraient accéder à vos chats sans votre accord. Heureusement, il existe plusieurs manières de dissimuler vos conversations privées, sans les effacer, et vous seul désormais pourrez les consulter.Pour masquer vos conversations, vous avez à votre disposition l’archivage de WhatsApp, aussi bien sur Android que sur Apple. Vous pouvez aussi opter pour le verrouillage de votre application WhatsApp en insérant un code PIN ou une empreinte digitale, connu de vous seul.

Archivez vos conversations pour les masquer

Que ce soit avec Android ou Apple, vous pouvez archiver vos conversations le plus simplement du monde.

L’archivage sur Android

Voici comment procéder :

  • Ouvrez l’application WhatsApp de votre Android
  • Sélectionnez la ou les conversations que vous voulez cacher
  • Maintenez la pression de votre doigt sur ces conversations, sans les ouvrir et cliquez sur l’icône de la fonction archivage de votre appareil. Elle se trouve à gauche des trois points. Les conversations disparaîtront aussitôt.

Comment accéder à vos archives ?

Il suffit de cliquer sur « Discussion », de faire défiler l’écran et de cliquer sur « Discussions archivées ».

L’archivage sur Apple

La procédure est aussi simple sur Apple IOS. Pour archiver vos conversations, vous devez :

  • Ouvrir WhatsApp
  • Choisir la conversation ou les conversations à masquer
  • Gardez un appui léger du doigt sur la sélection, et rendez-vous sur l’option « Archiver ». Votre conversation a été déplacée dans le dossier d’archives de WhatsApp.

Pour accéder aux conversations archivées sur Apple, rendez-vous sur votre IOS et faites défiler la liste de « Discussions » jusqu’à « Discussions archivées ». Maintenez votre doigt sur cette fonction, une fois la conversation recherchée identifiée, vous pouvez la restaurer au moyen d’un balayage sur la gauche.

Verrouillez vos conversations de WhatsApp

Si votre besoin de sécurisation de conversation est plus élevé et que l’archivage ne vous convient pas, vous pouvez verrouiller votre appareil. À part l’archivage, vous disposez également d’une fonction de verrouillage pour protéger vos conversations sur WhatsApp. Concrètement, vous procédez au verrouillage de l’application et de votre smartphone, une option de sécurité appréciable.

Verrouillage sur Android

Sur Play Store, vous pouvez trouver une application de verrouillage, à l’instar de Chat Lock ou Chat Lock +. Une fois l’application installée, et que vous avez réglé les autorisations requises pour son fonctionnement optimal sur WhatsApp, vous pouvez procéder au verrouillage de vos conversations. Vous utiliserez un Code PIN à 4 chiffres que vous devez mémoriser et appliquer pour accéder à vos conversations.

Avec un appareil Android qui reconnaît les empreintes digitales, vous pouvez aussi, effectuez une mise à jour de WhatsApp. Rendez-vous dans les paramètres, soit à partir d’une empreinte digitale

Verrouillage sur Apple

À vrai dire, cette fonctionnalité est plus globale pour Apple IOS. Le verrouillage concerne directement WhatsApp, au moyen de Touch ID ou Face ID.

Dans les réglages de WhatsApp, suivez le chemin Compte > Confidentialité > Verrouillage écran. Vous activez alors Utiliser Touch ID ou Utiliser Face ID. Notez que vous devez sélectionner la durée d’attente de WhatsApp avant une demande d’authentification par Touch ID ou Face ID.

Dans tous les cas, votre appareil et vos conversations sont protégés contre des mains et des regards indiscrets, une fois verrouillé.